top of page
FFM Gestion white.png

Actualités

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonnés.

Conférence

Après 5 mois de hausse, "vendre en mai et s'en aller?"

26 avril 2024

Après 5 mois de marchés haussiers et un premier trimestre 2024 positif, faut-il céder au fameux adage: "vendre en mai et s'en aller?", c'est à cette question que FFM Gestion, entité de gestion de patrimoine du groupe CaridaB, tente de répondre lors de ce  webinaire.

Conférence

2024, l'année de tous les dangers.

26 janvier 2024

CaridaB Group a le plaisir de vous proposer un Webinaire durant lequel nous revenons sur les événements marquants de l'année 2023, sur ce qu'il faut en retenir et nous vous présentons notre vision sur ce qui nous attend en 2024.

Image de Ru Dur

Article

Hausse des salaires et de l'inflation : la revanche de la classe moyenne.

4 novembre 2023

Nous assistons aujourd’hui à un simple rééquilibrage des salaires, en ligne avec la croissance de la productivité et sans conséquence dramatique sur l’inflation.

 

Une chronique de Cédric de Caritat et Rodolphe de Limburg Stirum de chez CaridaB group paru dans La Libre Ecoweek-end du samedi 4 novembre 2023.

Conférence

D'une crise à l'autre l'histoire sans fin.

31 octobre 2023

CaridaB Group a le plaisir de vous proposer un Webinaire, qui fait un point approfondi sur la situation économique et les événements récents. Nous profitons de cette occasion pour également observer les bonnes nouvelles et les opportunités qui se présentent actuellement.

Image de Chris Liverani

Newsletter (Français & English)

Revue troisième trimestre 2023

13 octobre 2023

Les marchés ont finalement eu tendance à stagner, lors d’un troisième trimestre atone, voire maussade. Il est intéressant de noter que les investisseurs se sont enfin focalisés sur la situation économique compliquée en Chine, sujet sur lequel nous nous sommes déjà régulièrement exprimés. L’autre sujet de préoccupation principal reste l’inflation. Alors que les rendements des obligations d’État à long terme ont continué à augmenter, le sentiment généralisé est que l’inflation, ainsi que les taux d’intérêts élevés, sont là pour rester. Enfin, dernier sujet que nous souhaitons aborder dans cette revue trimestrielle : les flux de trésorerie (free cash flow, en anglais).

Newsletter (Français & English)

Revue deuxième trimestre 2023

17 juillet 2023

En comparaison avec les trimestres précédents, le deuxième trimestre 2023 s'est avéré plutôt calme. La plupart des marchés boursiers ont légèrement augmenté ou consolidé les gains enregistrés en début d'année. Malgré toutes les craintes après l'effondrement de Silicon Valley Bank et du Credit Suisse, il n'y a plus eu de faillites bancaires notables et, bien que l'inflation reste un problème, elle diminue de mois en mois. Dans cette lettre trimestrielle, nous abordons deux autres sujets principaux qui animent les débats économiques et financiers. Le premier est la Chine et le second est l'intelligence artificielle.

Image de Hanny Naibaho

Conférence

2008 bis?

28 avril 2023

CaridaB Group a le plaisir de vous proposer un Webinaire, consacré aux récentes turbulences bancaires. Nous faisons part de notre point de vue sur les événements de ces dernières semaines et sur leur impact potentiel sur l'ensemble du secteur. Ce Webinaire se termine par un point de situation concernant l'évolution des marchés depuis ce début d'année.

The Economist

Inscription à la banque nationale

Newsletter (Français & English)

Revue premier trimestre 2023

11 avril 2023

Il y a de cela seulement trois mois, tout le monde s’inquiétait de l’inflation, d’une possible récession et de la poursuite de la guerre en Ukraine. Nous nous doutions que 2023 apporterait son lot de nouveautés et d’inattendu, qui viendraient progressivement remplacer les inquiétudes de l’année dernière. Le moins que l’on puisse dire c’est que les trois premiers mois de 2023 n’ont pas déçu sur ce point, avec en tête des préoccupations, la faillite de la Silicon Valley Bank et la secousse engendrée sur le système financier qui ont relégué l’inflation et les craintes de récession au second rang.

Conférence

2023, retour à la normale?

26 janvier 2023

CaridaB propose un Webinaire lors duquel nous nous penchons sur l'année écoulée et sur les espoirs que nous pouvons avoir pour 2023. Nous partageons notre point de vue sur les résultats boursiers de 2022, sur la situation actuelle et sur les perspectives pour cette nouvelle année. 

Capture d’écran 2023-01-19 à 09.57.48 copie.png

The Economist

Newsletter (Français & English)

Revue quatrième trimestre 2022

31 décembre 2022

L’année 2022 est enfin terminée et on ne peut que s’en réjouir, du moins d’un point de vue boursier. Certains investisseurs dans les secteurs de l’énergie ou des matériaux et des valeurs de substance ont connu une bonne période, mais, de manière générale, aucune classe d’actif n’a été épargnée. A part certaines matières premières, il n’y a eu aucune valeur refuge et l’ensemble des marchés ont connu une baisse à deux chiffres, qu’il s’agisse d’obligations, d’actions ou d’immobilier coté. Sans parler des crypto-monnaies... Revenons sur cette année haute en couleur et  analysons les perpectives pour la nouvelle année.

1987 equal 1929 TNYT.png

Newsletter (Français & English)

Revue troisième trimestre 2022

31 octobre 2022

A l’époque, comme le titrait le New York Times, de nombreux observateurs boursiers se demandaient si cette énorme chute annonçait l’avènement d’une nouvelle Grande Dépression (« 1987 est-il égal à 1929 ? »). Mais le marché se stabilisa rapidement puis renoua avec le cycle haussier qui avait commencé en 1982. Qu’en est-il alors de la crise que nous vivons, depuis le début de cette année ? A l’instar de 1987, 2022 sera également une année à marquer dans les livres d’histoire, mais pouvons-nous espérer renouer avec un marché haussier rapidement ? Comment s'orienté dans ce contexte et déceler les opportunités d'investissements ?

Conférence

2022, l'année de tous les défis

11 octobre 2022

CaridaB vous propose un Webinaire consacré aux défis affrontés sur les marchés, depuis le début de cette année. Nous analysons les turbulences actuelles et la grande volatilité, causées notamment par la politique monétaire des banques centrales afin de limiter l'inflation persistante. Nous examinons également les véritables causes de cette flambée des prix et sur leur réelle situation dans les différents secteurs.

Conférence

D'une politique fiscale à une politique monétaire, quels impacts sur les marchés ?

30 juin 2022

Ce webinaire proposé par Fisconsult-Sinews Group commente notre point de vue sur les politiques monétaires et fiscales actuelles ainsi que sur leurs conséquences. Le webinaire continue avec l'analyse de la période turbulente que les marchés traversent pour terminer par une séance de questions-réponses.

Articles

Le grand retour de l'inflation, oui, mais pour combien de temps ? Et comment investir ?

18 mai 2022

Le premier trimestre 2022 est synonyme de contre-courants boursiers impressionnants et marque le grand retour de l’inflation. Il existe actuellement deux théories sur cette dernière. Certains observateurs sont convaincus que nous allons faire face à une hausse massive des prix. D’autres observateurs sont plutôt d’avis que l’inflation élevée actuelle n’est qu’un précurseur d’un nouvel épisode de déflation. Alors que faire pour investir au mieux ?

 

Une chronique de Cédric de Caritat et Rodolphe de Limburg Stirum, groupe CaridaB.

Newsletter (Français & English)

Revue premier trimestre 2022

20 avril 2022

« En tant que jeune analyste, j’avais l’habitude d’avoir un papier sur mon bureau qui disait : Les cours des actions sont plus volatils que les flux de trésorerie des entreprises, qui sont plus volatils que le coût de remplacement des actifs. Un rappel utile pour me rappeler de me concentrer sur les éléments non transitoires. Aujourd’hui, j’ajouterais : Les prix des actions sont plus volatils que les valeurs des entreprises, mais l’essentiel est là : il s’agit de se concentrer sur la valeur durable, pas sur les prix transitoires. »

 

Nick Sleep, ancien gestionnaire de fonds du Nomad Investment Partnership

Conférence

Tempête sur les marchés? Mars 2022, le mois des contre-courants.

31 mars 2022

Ce webinaire consacré aux contre-courants spectaculaires sur les marchés, en ce mois de mars 2022. Nous partageons notre point de vue sur les tensions liées à la crise en Ukraine, le retour de la pandémie et les confinements drastiques en Chine, mais aussi sur les craintes inflationnistes déjà présentes depuis plusieurs mois.

Image de Dylan Calluy

Newsletter (Français & English)

Revue quatrième trimestre 2021

19 janvier 2022

« Après plusieurs années où les banques centrales ont maintenu des taux d’intérêt bas et injecté des liquidités sur les marchés financiers, les valorisations des actifs sont à des sommets historiques. Alors que les entrepreneurs et les spécialistes du capital-risque se disent que ‘le capital est une stratégie’, le financement par bulles ne remplace pas un plan d’affaires qui peut générer des flux de trésorerie positifs. »

William H. Janeway dans Project Syndicate (https://bit.ly/3f5ktQW)

Conférence

L’immobilier, le talon d’Achille du système chinois

25 novembre 2021

Julien Devaux, Chief Investment Officer de FFM Gestion, partage son point de vue sur l'immobilier, potentiel déclencheur de la prochaine crise en Chine et revient sur les déboires d'Evergrande, le leader local en développement immobilier ainsi que sur les actions sévères entreprises par l'Etat Central.

Article

Evergrande, le catalyseur de la prochaine crise chinoise ?

15 novembre 2021

Le gouvernement Xi a commencé, il y a un an déjà, à adopter les "trois lignes rouges" pour les promoteurs immobiliers. Evergrande, le leader, a été, pour l’instant, le plus touché par ces tests financiers et tente d’échapper à la faillite, avec plus de 300 milliards de dollars de dette en cours en Chine et 30 milliards de dollars à l’extérieur.

Une chronique de Cédric de Caritat et Rodolphe de Limburg Stirum, groupe CaridaB.

Newsletter (Français & English)

Revue troisième trimestre 2021

20 octobre 2021

Les médias étatiques ont rapporté qu’une réunion de la Commission Centrale des Affaires Financières et Economiques du Parti Communiste Chinois, mardi, présidée par Xi, avait souligné la nécessité de « réglementer les revenus excessivement élevés et d’encourager les groupes et les entreprises à revenu élevé à redonner davantage dans la société ».

Le comité a ajouté que si le parti avait permis à certaines personnes et régions de « s’enrichir d’abord » dans les premières décennies de la période de réforme et d’ouverture de la Chine, il donnait maintenant la priorité à la « prospérité commune pour tous ».

Financial Times, 18 août 2021

Capture d’écran 2022-06-30 à 16.42.16.png

Article

Le retour de l’inflation ou l’arlésienne de l’économie

22 juillet 2021

Beaucoup nous l’on dit, « avec les banques centrales qui impriment de la monnaie et les gouvernements qui dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas, l’inflation est  inévitable ». Qui sait ? Il nous semble pourtant que, quand tout le monde s’attend à l’évident, c’est parfois le contraire qui se produit. Il est intéressant de se pencher sur la question en l’analysant point par point.

Une chronique de Cédric de Caritat et Rodolphe de Limburg Stirum, groupe CaridaB.

ON-EO165_0517_C_OR_20210514182205.jpeg

Newsletter (Français & English)

Revue deuxième trimestre 2021

4 juillet 2021

« Quand une société pharmaceutique est relativement certaine de générer une marge bénéficiaire substantielle, elle peut assumer le coût des essais cliniques permettant de développer un médicament à succès. »

 

Anthony Fauci, chef de la Task Force Coronavirus de la Maison Blanche

Conference (English)

Semiconductors the new commodity

2 juillet 2021

In these times of inflation fears, notably caused by the sharp rise in commodity prices, Julien Devaux, the group's Chief Investment Officer, explains our vision of the semiconductor phenomenon.

Conférence

Semiconducteurs la nouvelle matière première

25 juin 2021

En ces temps de craintes sur l'inflation, notamment causées par la forte hausse des prix des matières premières, Julien Devaux, Chief Investment Officer du groupe, expose notre vision sur le phénomène des semiconducteurs.

Article

Traversons-nous une bulle boursière ?

30 avril 2021

Un an déjà. Nous traversons une période plutôt terne faite de confinement, de fermetures de magasins et de vacances en famille sans famille. Le seul endroit où l’esprit est à la fête semble être le marché boursier. L'indice S&P 500 vient de franchir de nouveaux records et l’ensemble des indices européens se porte bien. Cette dichotomie entre la morosité ambiante et l’exubérance des marchés a amené beaucoup à se demander si nous traversons, à nouveau, une bulle.

Une chronique de Cédric de Caritat et Rodolphe de Limburg Stirum, groupe CaridaB.

Newsletter (Français & English)

Revue premier trimestre 2021

8 avril 2021

« Bien que nos résultats financiers fassent encore l'objet d'une finalisation et d'un examen détaillés, nous nous attendons à déclarer une perte avant impôts pour le 1T 2021 d'environ 900 millions de CHF. Cela comprend une charge de 4,4 milliards de francs au titre du non-respect par un hedge fund américain de ses appels de   marge. »

Credit Suisse, trading update

Conference (English)

Have markets gone crazy ?

31 mars 2021

Julien Devaux, our Chief Investment Officer at FFM Gestion, Geneva, shares his insights about the formidable market challenges at the end of this first quarter.

Gamestop, Bitcoin, GAFA’s record valuations, are but a few of the challenging topics that are addressed during this session.

Conférence

Les marchés sont-ils tombés sur la tête ?

4 mars 2021

Julien Devaux, Chief Investment Officer de FFM Gestion, revient sur les questions que se posent beaucoup d'investisseurs et partage son point de vue sur l’évolution des marchés financiers depuis le début de 2021.

Capture d’écran 2022-06-30 à 17.16.50.png

Article

Actions, bitcoins, sociétés surévaluées : que penser des marchés ?

1 janvier 2021

Ceux qui espéraient un début d’année plus serein seront probablement déjà déçus par les troubles politiques aux États-Unis et les chiffres Covid qui ne s’améliorent pas. Beaucoup se posent des questions : quid de 2021 ? Le marché n’est-il pas trop cher ? Comment une société peut-elle valoir un trillion de dollars ?

Une chronique de Cédric de Caritat et Rodolphe de Limburg Stirum, groupe CaridaB

Conférence

2020, le Triomphe de la Résilience

1 décembre 2020

Présentation de la philosophie de gestion de FFM Gestion et de sa résilience lors de la crise du coronavirus que nous avons traversée en 2020.

Articles

Les leçons du passé pour mieux comprendre la crise actuelle ? Pas forcément…

13 septembre 2022

Replonger dans l’histoire est souvent porteur de leçons, mais pouvons-nous vraiment comparer la situation actuelle aux crises les plus compliquées de ces dernières décennies ?

 

Une chronique de Cédric de Caritat et Rodolphe de Limburg Stirum, groupe CaridaB.

Newsletter (Français & English)

Revue deuxième trimestre 2022

22 juillet 2022

« Le premier semestre 2022 a marqué la fin, pour l’instant, d’une longue période au cours de laquelle les actions de nos sociétés ont bénéficié non seulement de leur performance commerciale sous- jacente, mais aussi de la baisse des taux d’intérêt et donc de la hausse des valorisations. Non seulement cet avantage a disparu, mais un vent contraire important s’est matérialisé en peu de temps sous la forme d’une hausse des taux d’intérêt combinée à des craintes quant à l’impact de l’inflation et à une éventuelle récession.»

Terry Smith, gérant du fonds Fundsmith

bottom of page